Muriel Meyer Chemenska et Daniel Schmitt


Métapraxis est une agence de muséographie et de médiation muséographique. Nous réalisons des études et des programme muséographiques, nous concevons la muséographie et la médiation, nous préconisons les techniques et les supports de médiation, nous assurons la maîtrise d'oeuvre de la muséographie ou une assistance à la Maîtrise d'Ouvrage pour la muséographie.

L'agence a une forte culture et pratique des projets internationaux pour lesquels nous composons des équipes en fonction des exigences et des contraintes de chaque projet. Toutes les prestations sont conduites par Muriel Meyer Chemenska.



Muriel Meyer Chemenska

Muriel Meyer Chemenska est experte muséographe et directrice de l'agence Métapraxis. Elle est licenciée de Civilisation de l’Université Paris VII, membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Depuis 1990, elle conçoit les programmes muséographiques, les scénarios de visite, la muséographie et la médiation muséographique, assure une assistance à la Maîtrise d'Ouvrage et le commissariat d'exposition, la direction artistique et la maîtrise d'oeuvre d'expositions permanentes et temporaires. De part sa pluridisciplinarité et son expérience, elle est un conseil attentif et recherché par les Maîtres d’Ouvrage.



Daniel Schmitt

Daniel Schmitt est diplômé de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, enseignant-chercheur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, département DREAM (Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia) et laboratoire DeVisu (Design Visuel & Urbain). Il a dirigé la société Métapraxis pendant 10 ans et intervient aujourd'hui en tant que conseil sur les projets qu'il a initiés et sur l'expérience utilisateur dans les musées.