Mémoires d'Egypte, Strasbourg, Paris, Berlin

Affiche de l'exposition Mémoires d'Egypte

L'exposition-spectacle "Mémoire d'Egypte" (Bari et Hildwein) conçue et réalisée à Strasbourg, à Paris et à Berlin était consacrée à Jean-François Champollion. Le parcours proposait le développement de thèmes autour de la vie et de l'œuvre de Champollion : la Campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte, la bataille pour le déchiffrement des hiéroglyphes, la naissance de l'égyptologie, le voyage en Egypte de Champollion, etc. Les visiteurs passaient de la tente de l'armée d'Egypte, à un décor de désert, vers la salle hypostyle, et enfin dans le labyrinthe au trésor d'Amanishakheto, reine de Méroé.


Visiteurs à l'entrée de l'exposition Mémoires d'Egypte

Cette exposition, l'une des premières du genre, a opéré une véritable rupture dans la muséographie pour introduire ce que l'on pourrait nommer l'expographie narrative. Elle utilisait une grande variété de médias (cartels, panneaux graphiques, films, bande son) que les visiteurs captaient à l'aide d'un casque infrarouge. Cette place donnée au film et à la musique, en l'occurrence "Passion" de Peter Gabriel, a introduit dans l'exposition un ensemble d'oeuvres artistiques enchâssant les oeuvres elles-mêmes pour créer une exposition-spectacle.



Extrait du film "Le voyage en Egypte" in Mémoires d'Egypte. Documentaire-fiction scénarisé à partir des lettres et journaux écrits par Jean-François Champollion pendant son voyage en Egypte. Muriel Meyer et Daniel Schmitt (réal.), Pittiwaf Nelson 1990 (prod.), Hachette Vidéo - Film Office (distrib.). VHS (52 min). Scénarios des films de l’exposition Mémoires d’Égypte in Catalogue de l’exposition Mémoires d’Égypte, Bibliothèque nationale, 1990.


C'est ainsi que la production de Mémoires d'Egypte fit appel à des artistes pour concevoir et réaliser notamment une série de courts-métrages destinés à être diffusés dans l'exposition. Cette production identique à celle du cinéma, mobilisa des réalisateurs, comédiens, équipes de tournage, décors naturels, studios, pour faire de véritables fictions historiques. À la fois drôles et sérieusement documentées, ces œuvres filmiques et musicales introduisaient aussi pour la première fois dans la production muséale des nouvelles technologies que l'on appellera quelques années plus tard les TIC.

Mission de conception et réalisation de la médiation muséographique - Maîtrise d’ouvrage : Fondation Mécénat Science et Art - Comédiens : Jean Piat, Bernard Decazes, Bernard Musson, Alain Sachs. Production : Daniel Schmitt - Pittiwaf Nelson. Réalisateurs : Muriel Meyer et Daniel Schmitt. Directeur de la photographie : Jean-Claude Xirau - Voix off : Jean-Claude Donda, Odile Schmitt - Musique : Peter Gabriel, "Passion" (exposition), Jean-Christophe Utz (vidéocassette) - Réalisation 1989 - 1990. Édition Hachette Vidéo - Distribution Film Office, 1990. Photos : Daniel Schmitt.