Galerie du Patrimoine Jaeger-LeCoultre, Le Sentier, Suisse


La Manufacture Jaeger-LeCoultre souhaitait mettre ses collections dans la perspective de l’histoire de la tradition horlogère suisse. Riche de 170 années d’innovation et de savoir-faire dans la Vallée de Joux, la Manufacture se raconte et se montre depuis sa fondation par Antoine LeCoultre en 1833. Inventions majeures, grandes complications, chef-d’œuvres horlogers et pièces maîtresses illustrent bien l’histoire de la marque, reconnue comme la plus prestigieuse à travers le monde. C'est à un public international qu’il s’agit de transmettre une image choisie de la Manufacture à travers une histoire et un patrimoine.


Le temps historique est la trame de l’exposition. Contextualisé, illustré, il forme l’ossature du scénario fondé sur le récit chronologique des grands moments de la Manufacture. Il est complété autant pour surprendre le visiteur que pour permettre des temps variables de visite, des thématiques qui apparaissent ici comme des digressions dans la succession des événements.



Au gré de sa visite et de son avancée, le visiteur découvre l’univers de Jaeger-LeCoultre ; expérience de la beauté, de la perspective de l’Histoire et d’un patrimoine. Les collections d’horlogerie tiennent une place prépondérante dans les dispositifs muséographiques. Il s’agit d’éveiller un nouveau regard au cœur même des mouvements infiniment délicats des grandes complications.



Maître d’ouvrage : Manufacture Jaeger-LeCoultre, le Sentier, Suisse • Maître d’oeuvre : De Planta architectes, Genève • Directeur scientifique : Sebastian Vivas • Conception muséographique et direction artistique : Muriel Meyer Chemenska, Metapraxis • Architecte d’intérieur : Studio Ethel Buisson • Surface : 500 m² • Plus d'infos : www.jaeger.lecoultre.com