Espace de découverte des vins d'Alsace

Maison berceau de la Cave vinicole Wolfberger, Eguisheim - Alsace


Village berceau de la cave vinicole bien connue dans le monde pour ses vins blancs, crémants et eaux-de-vie, Wolfberger réhabilite sa maison mère dans l’un des villages préférés des Français en Alsace : Eguisheim. Un nouvel espace de vente et surtout un espace muséal dédié à l’histoire de la prestigieuse Cave et de son savoir-faire. Wolfberger a confié à l’Agence Métapraxis la mission de concevoir la muséographie, les expériences de visite et la médiation de cet espace.


Pôle international de la Préhistoire © PIP

 

L’histoire de la Cave Wolfberger débute en 1902 avec la construction du premier vendangeoir qui deviendra la Maison Wolfberger, autour de 36 grands foudres en chêne de Hongrie. Les adhérents de la coopérative sont aujourd’hui 460 familles de vignerons et arboriculteurs alsaciens. Ils cultivent 1 200 hectares de vignes et 110 hectares de vergers.


Pôle international de la Préhistoire © PIP


C’est autour des foudres de la cave historique, accessibles par un plancher transparent que s’articule la muséographie de l’espace de découverte. L’histoire de la marque et de son savoir-faire se déroule sur les parois scénographiées; le visiteur découvre à travers film projeté sur écran géant, les trois métiers de Wolfberger, dont le fameux crémant d’Alsace, pour lequel la Cave fut pionnière et qui fait sa réputation ainsi que celle de l’Alsace.

 

Pôle international de la Préhistoire © PIP


Métapraxis, associé à l’agence d’architecture A & Architectes, l’Atelier Laurence Moreau et Amopix films ont conçu et mis en œuvre la réalisation de l’espace de découverte Wolfberger à Eguisheim.

Pôle international de la Préhistoire © PIP


Mission de conception de muséographie et de la médiation, assistance à la Maîtrise d’ouvrage • Maître d’ouvrage : Cave Wolfberger • Architecte intérieur : A & Architectes • Design graphique d’environnement : Atelier LM • Photographies : Daniel Schmitt • Plus d'infos : www.wolfberger.com