Centre d'Interpértation du patrimoine archéologique - La Villa, Alsace

Lorsqu’au début du siècle à Dehlingen, commune d’Alsace bossue, un paysan laboure un ancien pré, il met au jour les vestiges de curieuses ruines. Alerté, le maire fait appel à un érudit local qui constate qu’il s’agit de fragments de tuiles de l’époque gallo-romaine et que les fondations appartiennent à un bâtiment antique. Les parcelles du site sont alors achetées par la collectivité afin de le sauvegarder et d’étudier la ruine enfouie.


Pôle international de la Préhistoire © PIP

Pour mettre en valeur ce site et l’ancienne villa gallo-romaine, la Communauté de Communes d’Alsace bossue a créé la Villa - Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique. Elle a confié à l’Agence Métapraxis la mission de l’assister pour produire le programme muséographique et conduire l’ensemble des études et des travaux de scénographie et de médiation.


Pôle international de la Préhistoire © PIP

Métapraxis a conçu le scénario muséographique des expositions permanentes et le programme scénographique autour de la science de l’archéologie. Le parcours de visite est structuré autour des étapes du travail de l’archéologue qui constituent les thèmes de l’exposition : la prospection, la fouille, l’après-fouille avec les traitements en laboratoire de certains mobiliers puis la construction des hypothèses et enfin l’interprétation à partir des indices de terrain.


Pôle international de la Préhistoire © PIP

Il s’agit de proposer la découverte d’une démarche de science exemplifiée par toutes les collections et l’histoire du site de la villa gallo-romaine de Dehlingen. A destination du grand public, Métapraxis a conçu et écrit les narrations de l’ensemble des dispositifs de la médiation : graphisme, films, interactifs, hands-on, ou encore des maquettes de stratigraphies contenant des objets fac-similés.


Pôle international de la Préhistoire © PIP

La Villa - Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique de l’Alsace Bossue ambitionne de faire prendre connaissance et conscience de la place et du rôle de l’histoire et du patrimoine archéologique, architectural et ethnologique dans le quotidien d’un territoire aujourd’hui. Non seulement il valorise la découverte d’un site unique, mais de plus, il se propose de refléter la richesse archéologique de tout un secteur, dépassant même les limites de l’intercommunalité : entre le Piémont occidental des Vosges et le début du plateau lorrain.



Mission d’AMO muséographie, scénographie et médiation, assistance toutes phases du projet. • Conception et écriture de la narration des médias • Maître d’ouvrage :Communauté de Communes d’Alsace bossue • Maître d’œuvre : nunc architectes • Photographies : Daniel Schmitt