Mémoires d'Amériques, Glasgow, Paris, Strasbourg

L'exposition-spectacle conçue et réalisée à Strasbourg, à Paris et à Glasgow (Bari et Hildwein) était consacrée à la découverte de l’Amérique. Le parcours proposait le développement d’une chronologie de thèmes partant de la date de 1492. L’approche innovante inaugurée avec « Mémoires d’Egypte » mettait en scène une histoire des conquêtes des territoires et des cultures indiennes. Les visiteurs partaient pour une traversée du continent américain et de ses histoires : la découverte de Christophe Colomb, la conquête de Cortes, celle de Pizzaro, les Indiens des mesas désertiques, ceux des plaines repoussés derrière la « frontière ».

Affiche de l'exposition Mémoires d'Amériques

Mémoires d'Amérique s'appliquait à déconstruire le mythe du glorieux pionnier pour tenter de redonner une place aux cultures indiennes. Ce fut davantage l'histoire du choc de la rencontre des civilisations. Ce thème récurrent se trouve décliné à la fois dans les musiques créées pour l'exposition par Philippe Eidel et regroupées dans l'album Américas que dans la série de films réalisée par Muriel Meyer et éditée dans le film documentaire Traité N°7. Parmi les tournages en décors naturels, le plus important eu lieu sur le Réserve des Indiens Stoneys dans la province de l'Alberta au Canada, celle qui signa justement le Traité N°7.

Mission de conception et réalisation de la médiation muséographique - Maîtrise d’ouvrage : Fondation Mécénat Science et Art - Production : Daniel Schmitt - Pittiwaf Nelson - Réalisateur : Muriel Meyer - Directeur de la photographie : Claude Chancel - Montage : Claire Laville - Musique originale : Philippe Eidel "Americas" (Virgin Delabel) - Avec : Loyd Ewenin, Frank Kaquits, Helmer Twoyougmen, Cherrilene Cardinale - Voix off : Henri Labussière et Odile Schmitt - Tournages : Réserve Nakoda de Morley, Alberta, Canada. Réalisation 1992. Hachette Vidéo - Film Office et Center Colorado pour les USA.