Neanderthal Museum, Düsseldorf-Mettman


Le musée de Neanderthal a été construit sur le site historique de la découverte des ossements de l’homme de Neanderthal. Ce musée n’a pas véritablement de collections et pourtant, avec en moyenne 200 000 visiteurs par an, son succès dans la région est incontestable. Nous avons travaillé en particulier la muséographie et la communication scientifique comme un tout indissociable, associant films, multimédias, son, audioguidage.



Le discours scientifique met en parallèle les capacités particulières de l’Homo sapiens sapiens autant sur le plan physique que sur celui de l’abstraction qui se sont développées de façon récursive au cours de son évolution et au «hasard» des changements climatiques et géologiques. Une évolution où les hommes sont capables d’innover, d’organiser, de construire, mais également de rendre instable et de détruire leur environnement. Le concept muséographique emmène le visiteur dans une visite chronologique et thématique. L’architecture même du musée est conçue sur ce thème de l’évolution et crée un espace en spirale montante, une légère déclivité évoluant vers un «haut» et finissant sur une coupe vitrée symbolisant un avenir à construire...





Maîtrise d’ouvrage : Fondation Neanderthal • Maîtrise d’oeuvre : Daniel Schmitt - Créamuse • Réalisation : 1995 - 1997 • Surface : 1 400 m² - Photos : Christian Creutz.