Regenwaldhaus, Hanovre Expo 2000

Regenwaldhaus, serre tropicale inscrite dans le parc de la ville de Hanovre, invite à une visite thématisée autour de la biodiversité de la forêt tropicale brésilienne. La scénographie de la serre s’appuie sur un scénario de documentaire-fiction qui crée pour le visiteur un parcours-aventure de découverte. Ci-dessous la séquence où le visiteur est "contraint" de quitter le vaisseau d'exploration pour une phase d'immersion et d'enquête dans la forêt tropicale.



La création d'une ergonomie de la médiation (acquisition par le toucher) en étroite relation avec le contexte de la fiction enrichie la communication des contenus scientifiques et légitime la place des dispositifs interactifs. Le visiteur déclenche de façon volontaire un film ou un message sonore. Les dispositifs graphiques et de diffusion multimédia sont tropicalisés pour être adaptés à l’atmosphère particulière de la serre. Le thèmes tels que la coévolution des plantes et des insectes, le rôle des fourmis, les stratégies des plantes carnivores, la bionique sont mis en scène autour d’un fil conducteur qui anime l’aventure : la communication entre espèces.


Extrait du film "Over The Emerald World". Scénario et réalisation : Muriel Meyer - Illustrations et animation : JPL Films - Musique : Pascal Bantz.


Maître d’ouvrage : Volkswagen AG, Geo, Cinemaxx • Maîtrise d’oeuvre de l’aménagement intérieur, scénographie et médiation : Daniel Schmitt - Créamuse • Réalisation : 1998 - 2000 • Surface : 1 500 m² - Photos : Cinemaxx et Daniel Schmitt.