Rheinisches Landesmuseum, Bonn, Allemagne


Le Rheinisches Landesmuseum est un musée thématique qui retrace l’histoire culturelle du Land sur 40 000 ans depuis la période de l’Homme de Neandertal jusqu’à nos jours ; une chronologie qui est minutieusement mise en relief à l’intérieur des neuf thèmes que développe la muséographie. Un scénario de visite à plusieurs parcours en fonction du temps disponible du visiteur ou du mode individuel ou en groupe ou encore du niveau d’approfondissement souhaité.


Le visiteur commence sa visite par le thème « Epoques » dans lequel il découvre un tunnel du temps et les périodes de l’histoire dans lesquelles il va voyager. La section « Secrets des Oeuvres » lui fait découvrir les méthodes d’investigation et de recherche archéologiques autour des différentes œuvres en particulier autour de l’Homme de Neandertal.




Puis le visiteur aborde les thèmes « Des dieux à Dieu » et « La mort et l’au-delà » sur les religions et les croyances, ainsi que les thèmes «Pouvoirs » et ses conséquences aussi bien positives que négatives, «Le Rheinland et le monde » qui traite de la mobilité et des relations de la région grâce au Rhin. Viennent ensuite les thèmes sur l’environnement avec « Des paysages primaires aux paysages urbains », sur les innovations techniques avec « Vivre et survivre » et enfin sur les artistes du Land et leur rayonnement avec «Trois artistes – Scène du Rheinland».

Le Rheinisches Landesmuseum se veut être un musée d’orientation : à travers le passé sur la culture contemporaine, avec une triple démarche d’information, d’orientation et aussi de loisir. La médiation, l’architecture et la scénographie s’appuient sur l’interrelation entre les collections et la communication plurimédia des contenus scientifiques. À ce titre, la muséographie place ici le visiteur, qu’il soit jeune ou vieux, universitaire ou amateur, sachant ou questionnant, au centre de l’émergence d’une expérience de visite unique, où la confrontation, l’étude, la discussion, l’observation et le loisir sont tous à la fois possibles.



Extrait du film "Invoking the Gods" en version anglaise. Documentaire sur les rites chamaniques de Sibérie qui propose une lecture d'ethnologie comparative entre les sociétés chamaniques actuelles et celle qui ont pu occuper le nord de l'Europe à la fin du paléolithique. Muriel Meyer (aut., réal.), Daniel Schmitt - Créamuse - Rheinisches Landesmuseum 2003 (prod.)



Maître d’ouvrage : Landschaftsverband Rheinland • Maîtrise d’oeuvre bâtiment : Architektengruppe (AGS), Stuttgart • Maîtrise d’oeuvre de l’aménagement intérieur, muséographie et médiation : Daniel Schmitt - Créamuse • Maîtrise d'oeuvre exécutive aménagement intérieur : Krumbe + Schäfer, Cologne • Réalisation : 1997 - 2003 • Surface : 7 000 m²