Ce que nous faisons


Si le but de la muséographie est de donner à vivre une expérience singulière entre une personne et un objet dans un espace dédié, le rôle premier et fondamental du muséographe est de concevoir avec l'équipe scientifique un parcours cognitif et corporel qui fasse sens. Le sens se nourrit à la fois des collections et du discours scientifique. Il confère en même temps une légitimité et une autorité à la collection et au lieu et il s’agit précisément de développer les moyens de le faire émerger chez les visiteurs quels que soient les référentiels et les savoirs en commun.

Ainsi le muséographe établit en étroite association avec le Comité de Pilotage et le Comité scientifique, le concept des expositions à travers une négociation de sens, le scénario de la visite, le programme avec ses éléments de narration, ses événements. Il s'agit pour le muséographe d'inscrire le Programme Scientifique et Culturel dans l'espace, de structurer à la fois les éléments du discours, des thématiques, des collections, reliés à des dispositifs muséographiques et des espaces.


– Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage pour la muséographie

En tant qu'Assistant à la Maîtrise d'Ouvrage, nous conseillons et assistons le Maître d'Ouvrage en vue de la mise en œuvre du projet sur toutes ses phases. Les missions les plus courantes sont : l'assistance à l'élaboration du Programme Scientifique Culturel et Touristique, la programmation muséographique de l'opération, les études de définition et de faisabilité du projet muséographique, les préconisations techniques et l'assistance à la passation des marchés et l'assistance au suivi des études et des travaux.


– Maîtrise d’Oeuvre de la muséographie

En tant que Maître d'Œuvre de la muséographie, nous prenons en charge toutes les phases de la conception de la muséographie et de sa mise en œuvre : scénario de la visite, conception de l'espace muséographique, conception des dispositifs et des mobiliers muséographique, conception de la lumière, conception de la médiation muséographique et définition des techniques de diffusion, économie du projet, rédaction des Cahiers des Clauses Techniques, direction artistique et suivi, réception du chantier de la muséographie et des médias.


– Conception de la médiation muséographique

En tant que concepteurs, nous écrivons le scénario des films, des programmes multimédia, des bandes originales sonores, des manipulations et des installations muséographiques ainsi que les textes des médias muséographiques. Nous assurons ensuite la production et la direction artistique de ces médias.